Shaughnessy Cohen 2013

La Société d’encouragement aux écrivains récompense un des plus éminents commentateurs politiques du Canada

Paul Wells remporte le prix Shaughnessy Cohen et sa bourse de 25 000 $

2 avril 2014 – Ottawa – La Société d’encouragement aux écrivains a annoncé ce soir, au gala La politique et l’écrit, que le journaliste Paul Wells était le lauréat du prix Shaughnessy Cohen pour une œuvre politique pour son ouvrage The Longer I’m Prime Minister: Stephen Harper and Canada, 2006 — , publié chez Random House Canada.

Assorti d’une bourse de 25 000 $, le prix Shaughnessy Cohen est commandité par Bell Media et soutenu par le gala La politique et l'écrit.

Composé de l’éditorialiste en chef du Calgary Herald Licia Corbella, de la journaliste Jane O’Hara et du chroniqueur des affaires internationales au Globe and Mail Doug Saunders, le jury qui a choisi le lauréat s’est exprimé en ces termes :

Le doyen de la chronique politique, Paul Wells, a ciselé un ouvrage haletant et espiègle sur un premier ministre que la presse parlementaire nous dépeint souvent comme un personnage ennuyeux, bûcheur et impénétrable. S’il est plein d’humour et souvent mordant, cet ouvrage ne tombe jamais dans la partisannerie ou l’iniquité. Une recherche minutieuse, une écriture magnifique et une réflexion profonde caractérisent The Longer I’m Prime Minister, qui deviendra une lecture obligée de tous les passionnés de politique.

Un mot sur l’auteur

Paul Wells est rédacteur politique à la revue Maclean’s. Il a travaillé au National Post et àla Gazette de Montréal et signé des articles dans les colonnes de L’actualité, La Presse, le Time et la Literary Review of Canada. Son ouvrage précédent, Right Side Up: The Fall of Paul Martin and the Rise of Stephen Harper’s New Conservatism, figurait parmi les meilleurs ouvrages de politique canadienne des 25 dernières années choisis par la Société d’encouragement aux écrivains du Canada et Samara. Paul Wells vit à Ottawa et on peut le suivre sur Twitter à @InklessPW.

Un mot sur le livre

Dans The Longer I’m Prime Minister, l’auteur explique Stephen Harper non seulement à ses partisans mais à tous les lecteurs déconcertés de voir qu’il est déjà au pouvoir depuis plus longtemps que Lester B. Pearson et John Diefenbaker. Paul Wells nous livre un compte rendu éclairé, captivant et critique du parcours du premier ministre depuis l’élection du Parti conservateur en 2006. Puisant à une multitude de sources, il montre comment, malgré les hauts et les bas, les triomphes et les blessures qu’il s’est lui-même infligées, Harper n’a cessé de bâtir le Canada qu’il souhaitait et qu’une proportion appréciable de l’électorat semble souhaiter également puisqu’il a été porté au pouvoir trois fois.

Les quatre finalistes du prix de ce soir reçoivent 2500 $ :

MacMillanMargaret MacMillan pour The War That Ended Peace: The Road to 1914
Publié chez Allen Lane Canada




MontgomeryCharles Montgomery pour Happy City: Transforming Our Lives Through Urban Design
Publié chez Doubleday Canada


 

 SavoieDonald J. Savoie pour Whatever Happened to the Music Teacher? How Government Decides and Why
Publié chez McGill-Queen’s University Press



SmithGraeme Smith pour The Dogs Are Eating Them Now: Our War in Afghanistan
Publié chez Knopf Canada

 


Pour de plus amples renseignements sur les finalistes de cette année et pour télécharger des photos haute résolution des œuvres et des auteurs sélectionnés, visitez writerstrust.com.

Un mot sur le prix

Ce prix, qui en est à sa quatorzième édition, récompense chaque année un essai qui appréhende une réalité politique susceptible d’intéresser les lecteurs canadiens et qui est capable de façonner ou d’influencer la pensée sur la vie politique au Canada. D'une grande qualité littéraire, l'ouvrage choisi doit allier réflexion originale et analyse approfondie.

Un mot sur Shaughnessy Cohen

Le prix Shaughnessy Cohen pour une œuvre politique a été institué en mémoire de la députée du comté ontarien de Windsor bien connue pour son franc-parler. Mme Cohen est décédée le 9 décembre 1998.

Un mot sur la soirée La politique et l’écrit

La politique et l'écrit, qui figure parmi les grands événements culturels printaniers de la capitale, procure chaque année une source substantielle de revenus à la Société d'encouragement aux écrivains. Cette soirée, qui a lieu à l’hôtel Fairmont Château Laurier, attire quelque 500 invités des cercles politiques et littéraires de la ville. Microsoft Canada commandite le dîner, tandis que MTS Allstream parraine les réceptions offertes avant et après le repas. Jusqu’à ce jour, La politique et l'écrit a permis de recueillir 2,5 millions de dollars pour les programmes de la Société d'encouragement aux écrivains.

Un mot sur la Société d’encouragement aux écrivains

La Société d'encouragement aux écrivains du Canada est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’avancement, au soutien et à la reconnaissance des écrivains du Canada et de leurs œuvres par l’intermédiaire de divers programmes, notamment des prix littéraires, des subventions, des bourses d’études et une retraite pour écrivain. L’ensemble des programmes est conçu de façon à promouvoir l’excellence de la littérature canadienne, à faire valoir le métier d’écrivain et à tisser des liens entre auteurs et lecteurs. La Société d’encouragement apporte davantage de soutien financier aux écrivains du Canada que n’importe quelle autre organisation ou fondation non gouvernementale au pays. Pour de plus amples renseignements, visitez writerstrust.com.

-30-

Pour renseignements et demandes d’entrevue, communiquez avec :

Becky Toyne, 416-871-0502
bt@beckytoyne.com

 

Writers' Trust Sponsorship


Interested in Corporate
or Foundation sponsorship?

For more details about opportunities, recognition, and to see a list of our current sponsors...More


 

Recommended Reading List

We asked some of Canada's finest writers about their favourite books of 2016.

Read their Recommendations.

 

E Newsletter Sign Up

Sign-up for our eNewsletter. Get info about Authors and our latest Events.

Sign up now!
 

Site design & development supported by

ecentricarts inc