Make a contribution to the Writers' Trust of Canada Donate Now

2015 Shaughnessy Cohen Prize for Political Writing winner John Ibbitson for Stephen Harper

La Société d’encouragement aux écrivains décerne son prix pour une œuvre politique à John Ibbitson

La biographie de Stephen Harper remporte le prix Shaughnessy Cohen assorti d’une bourse de 25 000$



20 avril 2016
Ottawa – La Société d’encouragement aux écrivains a dévoilé ce soir le nom du lauréat de son prix Shaughnessy Cohen pour une œuvre politique. Il s’agit de John Ibbitson pour son livre Stephen Harper, publié chez Signal et McClelland & Stewart. L’annonce a été faite pendant le gala annuel La politique et l’écrit qui se déroulait à l’hôtel Fairmont Château Laurier à Ottawa. Le prix Shaughnessy Cohen est commandité par Aimia.

Composé du spécialiste de l’histoire militaire du Canada Tim Cook, de l’auteure et journaliste au Globe and Mail Robyn Doolittle et de la commentatrice politique et professeure à l’Université McGill Antonia Maioni, le jury a choisi le lauréat et s’est exprimé en ces termes :

Les divers changements qui se sont opérés au Canada au cours du mandat de près de dix ans de Stephen Harper sont bien connus. Mais l’homme lui-même demeure un mystère. S’appuyant sur une recherche méticuleuse et un accès aux sources remarquable, John Ibbitson offre une biographie exceptionnelle qui nous plonge dans la tête de Harper aux moments cruciaux de sa vie. L’auteur propose un portrait insurpassable à ce jour d’un des premiers ministres les plus marquants de l’histoire du Canada.

Un mot sur l’auteur

John Ibbitson est rédacteur au bureau d’Ottawa du Globe and Mail. Dans le passé, il a été chroniqueur à Queen’s Park, correspondant des affaires politiques à Ottawa ainsi que chroniqueur et correspondant à Washington pour le même journal. Il a signé trois autres ouvrages d’analyse politique dont The Polite Revolution: Perfecting the Canadian Dream. Il a été finaliste du prix Donner, du Prix littéraire du Gouverneur général, du prix du Concours canadien du journalisme, du prix Trillium, du City of Toronto Book Award et du BC National Award pour une œuvre non romanesque canadienne. M. Ibbitson vit à Ottawa.

John Ibbitson for Stephen Harper, published by Signal/McClelland & Stewart
John Ibbitson
 pour Stephen Harper, publié chez Signal/McClelland & Stewart




Un mot sur le livre

Stephen Harper a remodelé le Canada pour en faire un pays beaucoup plus conservateur, une transformation que ses opposants reconnaissent tacitement comme irréversible. Harper a réduit le gouvernement, il a rendu la justice plus dure et les provinces plus indépendantes. Dans cette biographie exhaustive, John Ibbitson explore la vie du Canadien le plus important de notre temps et explique comment ce solitaire timide, fermé et introverti a unifié un mouvement conservateur fracturé, défait l’hégémonie libérale et entrepris de remodeler la nation.

Les quatre finalistes du prix de ce soir reçoivent 25 000$ chacun:

Greg Donaghy for Grit: The Life and Politics of Paul Martin Sr., published by UBC Press


Greg Donaghy
 pour Grit: The Life and Politics of Paul Martin Sr., publié chez UBC Press




Norman Hillmer for O.D. Skelton: A Portrait of Canadian Ambition, published by University of Toronto Press
Norman Hillmer 
pour O.D. Skelton: A Portrait of Canadian Ambition, publié chez University of Toronto Press



Andrew Nikiforuk for Slick Water: Fracking and One Insider’s Stand Against the World’s Most Powerful Industry, published by Greystone Books and the David Suzuki Institute
Andrew Nikiforuk 
pour Slick Water: Fracking and One Insider’s Stand Against the World’s Most Powerful Industry, publié chez Greystone Books et David Suzuki Institute


Sheila Watt-Cloutier for The Right to Be Cold: One Woman’s Story of Protecting Her Culture, the Arctic, and the Whole Planet, published by Allen Lane
Sheila Watt-Cloutier
 pour The Right to Be Cold: One Woman’s Story of Protecting Her Culture, the Arctic, and the Whole Planet, publié chez Allen Lane


Pour de plus amples renseignements sur les finalistes de cette année et pour télécharger des photos haute résolution des œuvres et des auteurs sélectionnés, visitez ici.**

Un mot sur le prix

Ce prix, qui en est à sa seizième édition, récompense chaque année un essai qui appréhende une réalité politique susceptible d’intéresser le lectorat canadien et de modeler ou d’influencer la pensée sur la vie politique du pays. D'une grande qualité littéraire, l'ouvrage choisi doit allier réflexion originale et recherche approfondie. Le jury privilégie les ouvrages qui procurent au lecteur non spécialiste un point de vue circonstancié et original sur la pratique de la politique canadienne, ses acteurs ou ses principes.

Le prix Shaughnessy Cohen pour une œuvre politique a été institué en mémoire de la députée du comté ontarien de Windsor bien connue pour son franc-parler.

Un mot sur la soirée La politique et l’écrit

Figurant parmi les grands évènements culturels de la capitale, La politique et l’écrit représente aussi une importante collecte de fonds annuelle pour la Société d'encouragement aux écrivains. Cette soirée, qui a lieu à l’hôtel Fairmont Château Laurier, attire quelque 500 invités des cercles politiques et littéraires du Canada. Les trois commanditaires Platine jouent un rôle essentiel dans le succès de cette soirée : Microsoft Canada pour le dîner, CIBC pour la réception et Aimia pour le prix. À ce jour, La politique et l'écrit a permis de recueillir plus de 3 millions de dollars pour les programmes de la Société d'encouragement aux écrivains.

Un mot sur la Société d’encouragement aux écrivains

La Société d'encouragement aux écrivains du Canada est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’avancement, au soutien et à la reconnaissance des écrivains du Canada et de leurs œuvres par l’intermédiaire de divers programmes, notamment des prix littéraires, des subventions, des bourses d’études et une retraite pour écrivain. L’ensemble des programmes est conçu de façon à promouvoir l’excellence de la littérature canadienne, à faire valoir le métier d’écrivain et à tisser des liens entre auteurs et lecteurs. La Société d’encouragement apporte davantage de soutien financier aux écrivains du Canada que n’importe quelle autre organisation ou fondation non gouvernementale au pays.

-30-

Pour renseignements et demandes d’entrevue, communiquez avec:

Becky Toyne: 416-871-0502
bt@beckytoyne.com

Writers' Trust Sponsorship


Interested in Corporate
or Foundation sponsorship?

For more details about opportunities, recognition, and to see a list of our current sponsors...More


 

Recommended Reading List

We asked some of Canada's finest writers about their favourite books of 2016.

Read their Recommendations.

 

E Newsletter Sign Up

Sign-up for our eNewsletter. Get info about Authors and our latest Events.

Sign up now!
 

Site design & development supported by

ecentricarts inc