Make a contribution to the Writers' Trust of Canada Donate Now

Shaughnessy Cohen 2013

La Société d’encouragement aux écrivains dévoile les meilleurs livres de politique de l’année - Une sélection axée sur les politiques en matière de guerre, de planification urbaine et de gouvernance mondiale

4 février 2014 – Toronto – La Société d'encouragement aux écrivains du Canada dévoile les noms des cinq finalistes de son prix Shaughnessy Cohen pour une œuvre politique, qui est assorti d'une bourse de 25 000 $. Le lauréat sera désigné le 2 avril 2014 à Ottawa dans le cadre de la soirée La politique et l'écrit.

Les ouvrages sélectionnés abordent des questions diverses: une mise en garde qui décrit comment les nations peuvent finir par tomber dans le piège de la guerre en dépit d’une aspiration commune à la paix; un tour d’horizon montrant comment une ferveur urbaine est en train de modifier la structure et l’âme des villes du monde; une critique des tentatives d’adoption par l’administration publique de modes de gestion du secteur privé; un compte rendu sans concession de ce qu’a vu un jeune journaliste idéaliste pendant six années de reportage sur la guerre en Afghanistan; un portrait magistral du présent premier ministre du Canada. Chaque finaliste non lauréat recevra la somme de 2 500 $.

Composé de l’éditorialiste en chef du Calgary Herald Licia Corbella, de la journaliste Jane O’Hara et du chroniqueur des affaires internationales au Globe and Mail Doug Saunders, le jury a choisi les finalistes suivants:

MacMillanMargaret MacMillan pour The War That Ended Peace: The Road to 1914
Publié chez Allen Lane Canada

MontgomeryCharles Montgomery pour Happy City: Transforming Our Lives Through Urban Design
Publié chez Doubleday Canada

SavoieDonald J. Savoie pour Whatever Happened to the Music Teacher? How Government Decides and Why
Publié chez McGill-Queen’s University Press

SmithGraeme Smith pour The Dogs Are Eating Them Now: Our War in Afghanistan
Publié chez Knopf Canada

WellsPaul Wells pour The Longer I’m Prime Minister: Stephen Harper and Canada, 2006 –
Publié chez Random House Canada

Le prix Shaughnessy Cohen est commandité par Bell Media et soutenu par le gala La politique et l'écrit. Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur les finalistes de cette année et ici pour télécharger des photos haute résolution des œuvres et des auteurs sélectionnés.

Ce prix, qui en est à sa quatorzième édition, récompense chaque année un essai qui appréhende une réalité politique susceptible d’intéresser le lectorat canadien et de modeler ou d’influencer la pensée sur la vie politique du pays. D'une grande qualité littéraire, l'ouvrage choisi doit allier réflexion originale et recherche approfondie.

La politique et l'écrit, qui figure parmi les grands événements culturels printaniers de la capitale, procure chaque année une source substantielle de revenus à la Société d'encouragement aux écrivains. Cette soirée, qui a lieu à l’hôtel Fairmont Château Laurier, attire quelque 500 invités des cercles politiques et littéraires de la ville. Microsoft Canada commandite le dîner, tandis que MTS Allstream parraine les réceptions offertes avant et après le repas. Jusqu’à ce jour, La politique et l'écrit a permis de recueillir plus de 2,5 millions de dollars pour les programmes de la Société d'encouragement aux écrivains.

La Société d'encouragement aux écrivains du Canada est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’avancement, au soutien et à la reconnaissance des écrivains du Canada et de leurs œuvres par l’intermédiaire de divers programmes, notamment des prix littéraires, des subventions, des bourses d’études et une retraite pour écrivain. L’ensemble des programmes est conçu de façon à promouvoir l’excellence de la littérature canadienne, à faire valoir le métier d’écrivain et à tisser des liens entre auteurs et lecteurs. La Société d’encouragement apporte davantage de soutien financier aux écrivains du Canada que n’importe quelle autre organisation ou fondation non gouvernementale au pays.

Pour renseignements et demandes d’entrevue, communiquez avec :

Becky Toyne, 416-871-0502
bt@beckytoyne.com

We asked some of Canada's finest writers about their favourite books of 2016.