Shaughnessy Cohen 2012 Winner

La Société d’encouragement aux écrivains récompense
un reportage sur les barricades internationales: Marcello Di Cintio remporte le prix Shaughnessy Cohen pour une œuvre politique assorti d’une bourse de 25 000 $.

Le 6 mars 2013, Ottawa – La Société d’encouragement aux écrivains a annoncé ce soir, au gala La politique et l’écrit, que Marcello Di Cintio était le lauréat du prix Shaughnessy Cohen pour une œuvre politique pour son ouvrage Walls: Travels Along the Barricades, publié chez Goose Lane Editions.

Assorti d’une bourse de 25 000 $, le prix Shaughnessy Cohen est commandité par Bell Media et soutenu par le gala La politique et l'écrit.

Composé du politicien et politologue Ed Broadbent, de la chroniqueuse au National Post et à iPolitics.caTasha Kheiriddin et du romancier et traducteur Daniel Poliquin, le jury qui a choisi le lauréat s’est exprimé en ces termes :

Quand Ronald Reagan a exhorté Mikhaïl Gorbatchev à abattre le Mur de Berlin, ce n’était pas qu’un acte politique. Comme Marcello Di Cintio le découvre, les murs divisent bien plus que des nations. Dans son reportage magnifiquement écrit, l’auteur relate des histoires personnelles poignantes, humoristiques et inspirantes, de gens vivant à l’ombre de ces barrières dans plusieurs régions du monde, du « mur de la paix » de Belfast à la clôture du boulevard L’Acadie à Montréal.

Un mot sur Marcello Di Cintio

Le premier ouvrage de Marcello Di Cintio, Harmattan: Wind Across West Africa, a remporté le prix Henry Kreisel du meilleur premier livre et son second, Poets and Pahlevans: A Journey Into the Heart of Iran, a gagné le prix Wilfred Eggleston. L’auteur a écrit dans les colonnes de nombreux journaux et revues, dont Walrus, EnRoute, Geist et Globe and Mail. Pour son plus récent livre, il figure parmi les finalistes du BC National Award pour un essai canadien et du prix Charles Taylor pour un essai littéraire. M. Di Cintio vit à Calgary, en Alberta, avec son épouse et son fils.

Un mot sur Walls

Dans un ambitieux mélange de récit de voyage et de reportage, Marcello Di Cintio explore les limites les plus disputées du monde et va à la rencontre de ceux qui vivent le long de ces barrières de fil barbelé, de ciment ou d’acier. Il nous transporte dans les villages clôturés du nord-est de l’Inde, dans les sentiers d’Arizona empruntés par les migrants ou dans des villages palestiniens pour témoigner des protestations contre les murs de sécurité érigés par Israël. Qu’il s’agisse des réserves des Autochtones américains à la frontière des États-Unis et du Mexique, du « grand mur » de Montréal, de la division de la capitale chypriote ou des murs de Belfast, M. Di Cintio cherche à percer ce que ces barrières révèlent sur leurs constructeurs et la façon dont elles influencent les cultures qu’elles enferment.

Les quatre finalistes du prix de ce soir reçoivent 2500 $ :

GrescoeTaras Grescoe for Straphanger: Saving Our Cities and Ourselves from the Automobile
Published by HarperCollins Publishers

RichlerNoah Richler for What We Talk About When We Talk About War
Published by Goose Lane Editions

SimpsonJeffrey Simpson for Chronic Condition: Why Canada’s Health-Care System Needs to be Dragged into the 21st Century
Published by Allen Lane Canada

TrentPeter F. Trent for The Merger Delusion: How Swallowing Its Suburbs Made an Even Bigger Mess of Montreal
Published by McGill-Queen’s University Press

Pour de plus amples renseignements sur les finalistes de cette année et pour télécharger des photos haute résolution des œuvres et des auteurs sélectionnés, visitez writerstrust.com.

Ce prix, qui en est à sa treizième édition, récompense chaque année un essai qui appréhende une réalité politique susceptible d’intéresser les lecteurs canadiens et d’améliorer leur compréhension du sujet. D'une grande qualité littéraire, l'ouvrage choisi doit allier réflexion originale et analyse approfondie. Le jury privilégie les ouvrages qu’il juge propres à modeler ou à influencer la vie politique canadienne.

La politique et l'écrit, qui figure parmi les grands événements culturels printaniers de la capitale, procure chaque année une source substantielle de revenus à la Société d'encouragement aux écrivains. Cette soirée, qui a lieu à l’hôtel Fairmont Château Laurier, attire quelque 500 invités des cercles politiques et littéraires de la ville. Microsoft Canada commandite le dîner, tandis que MTS Allstream parraine les réceptions offertes avant et après le repas. Jusqu’à ce jour, La politique et l'écrit a permis de recueillir plus de 2 millions de dollars pour les programmes de la Société d'encouragement aux écrivains.

La Société d'encouragement aux écrivains du Canada est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’avancement, au soutien et à la reconnaissance des écrivains du Canada et de leurs œuvres par l’intermédiaire de divers programmes, notamment des prix littéraires, des subventions, des bourses d’études et une retraite pour écrivain. L’ensemble des programmes est conçu de façon à promouvoir l’excellence de la littérature canadienne, à faire valoir le métier d’écrivain et à tisser des liens entre auteurs et lecteurs. La Société d’encouragement apporte davantage de soutien financier aux écrivains du Canada que n’importe quelle autre organisation ou fondation non gouvernementale au pays. Pour de plus amples renseignements, visitez writerstrust.com.

For more information and interview opportunities, contact:
Becky Toyne, 416-871-0502
bt@beckytoyne.com

We asked some of Canada's finest writers about their favourite books of 2016.