Make a contribution to the Writers' Trust of Canada Donate Now

Shaughnessy COhen 2012 Shortlist

La société d’encouragement aux écrivains dévoile les meilleurs livres de politique de l’année. Il est question de villes en mutation, de nations en conflit et de santé nationale.

15 janvier 2013 – Toronto –
La Société d'encouragement aux écrivains du Canada dévoile les noms des finalistes de son prix Shaughnessy Cohen pour une œuvre politique assorti d'une bourse de 25 000 $. Le lauréat sera désigné le 6 mars 2013 à Ottawa dans le cadre de la soirée La politique et l'écrit.

Les ouvrages sélectionnés proposent un éventail de sujets : des collectivités aux prises avec des murs de béton, d’acier et de barbelé qui délimitent les frontières les plus disputées du monde; un appel à de sages politiques de transport en commun dans un contexte de densité urbaine et de pauvreté des ressources; un ouvrage polémique sur le changement de perception que les Canadiens ont d’eux-mêmes : de gardiens de la paix à une nation guerrière; une analyse des problèmes apparemment insurmontables que connaît le régime d’assurance-maladie du Canada; enfin, la saga historique de la très controversée fusion des municipalités à Montréal et ce que cela révèle sur la politique et le gouvernement du Québec. Chaque finaliste non lauréat recevra la somme de 2 500 $.

Composé du politicien et politologue Ed Broadbent, de la journaliste au National Post et à iPolitics.ca Tasha Kheiriddin et du romancier et traducteur Daniel Poliquin, le jury a choisi les finalistes suivants :

Di CintioMarcello Di Cintio for Walls: Travels Along the Barricades
Published by Goose Lane Editions

GrescoeTaras Grescoe for Straphanger: Saving Our Cities and Ourselves from the Automobile
Published by HarperCollins Publishers

RichlerNoah Richler for What We Talk About When We Talk About War
Published by Goose Lane Editions

SimpsonJeffrey Simpson for Chronic Condition: Why Canada’s Health-Care System Needs to be Dragged into the 21st Century
Published by Allen Lane Canada

TrentPeter F. Trent for The Merger Delusion: How Swallowing Its Suburbs Made an Even Bigger Mess of Montreal
Published by McGill-Queen’s University Press

Le prix Shaughnessy Cohen est commandité par Bell Media et soutenu par le gala La politique et l'écrit. Pour de plus amples renseignements sur les finalistes de cette année et pour télécharger des photos haute résolution des œuvres et des auteurs sélectionnés, visitez writerstrust.com.

Ce prix, qui en est à sa treizième édition, récompense chaque année un essai qui appréhende une réalité politique susceptible d’intéresser les lecteurs canadiens et d’améliorer leur compréhension du sujet. D'une grande qualité littéraire, l'ouvrage choisi doit allier réflexion originale et recherche approfondie. Le jury privilégie les ouvrages qu’il juge propres à modeler ou à influencer la vie politique canadienne.

La politique et l'écrit, qui figure parmi les grands événements culturels printaniers de la capitale, procure chaque année une source substantielle de revenus à la Société d'encouragement aux écrivains. Cette soirée, qui a lieu à l’hôtel Fairmont Château Laurier, attire quelque 500 invités des cercles politiques et littéraires de la ville. Microsoft Canada commandite le dîner, tandis que MTS Allstream parraine les réceptions offertes avant et après le repas. Jusqu’à ce jour, La politique et l'écrit a permis de recueillir plus de deux millions de dollars pour les programmes de la Société d'encouragement aux écrivains.

La Société d'encouragement aux écrivains du Canada est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’avancement, au soutien et à la reconnaissance des écrivains du Canada et de leurs œuvres par l’intermédiaire de divers programmes, notamment des prix littéraires, des subventions, des bourses d’études et une retraite pour écrivain. L’ensemble des programmes est conçu de façon à promouvoir l’excellence de la littérature canadienne, à faire valoir le métier d’écrivain et à tisser des liens entre auteurs et lecteurs. La Société d’encouragement apporte davantage de soutien financier aux écrivains du Canada que n’importe quelle autre organisation ou fondation non gouvernementale au pays. Pour de plus amples renseignements, visitez writerstrust.com.

Pour renseignements et demandes d’entrevue, communiquez avec :

Becky Toyne, 416-871-0502
bt@beckytoyne.com

We asked some of Canada's finest writers about their summer reading in 2017.