La Société d’encouragement aux écrivains couronne la biographie de John A. Macdonald

Ottawa25 avril 2012 –La Société d’encouragement aux écrivains du Canada a annoncé ce soir, lors du gala La politique et l’écrit, que Richard Gwyn avait remporté le prix Shaughnessy Cohen pour une œuvre politique pour son ouvrage Nation Maker: Sir John A. Macdonald: His Life, Our Times; Volume Two: 1867–1891, publié chez Random House Canada.

La bourse de 25 000 $ qui accompagne le prix est parrainée par Bell Media et soutenue par le gala La politique et l’écrit.
Un jury composé du journaliste David Akin, de l’historienne Charlotte Gray et de la politologue Janice Gross Stein a choisi le lauréat. Voici leur commentaire:

Dans Nation Maker, Richard Gwyn nous dépeint un homme politique beaucoup plus rusé et coriace que ne le laissaient entendre l’image débonnaire cultivée par Macdonald lui-même ou la caricature que nous a trop souvent léguée l’histoire. L’auteur montre comment Macdonald a construit la nation en faisant fond sur l’union frileuse de colonies appauvries pour modeler le Canada que nous connaissons aujourd’hui. En explorant les grands épisodes de son mandat de premier ministre, Richard Gwyn jette un nouvel éclairage sur la façon dont Macdonald a abordé la question nationale et les crises avec les Autochtones. Il nous offre un portrait aussi mesuré que remarquable de la vie privée et publique du premier de nos premiers ministres.

Richard Gwyn est un des chroniqueurs politiques les plus en vue au Canada. Il signe des articles d’affaires nationales et internationales dans le Toronto Star et est souvent invité comme commentateur à la radio et à la télévision. Le premier tome de sa biographie de Macdonald, John A: The Man Who Made Us, était sélectionné pour ce prix en 2007. En 2011, il figurait parmi les meilleurs livres de politique du Canada des 25 dernières années choisis par la Société d’encouragement aux écrivains du Canada et Samara. Nation Maker a été sélectionné l’an dernier pour le prix Hilary Weston de la Société d’encouragement aux écrivains

Les quatre finalistes de cette année reçoivent une bourse de 2 500 $ chacun:

Ron Graham | The Last Act: Pierre Trudeau, the Gang of Eight, and the Fight for Canada
publié chez Allen Lane Canada

Max and Monique Nemni (auteurs), George Tombs (traducteur) | Trudeau Transformed: The Shaping of a Statesman, 1944-1965
publié chez McClelland & Stewart

Andrew Nikiforuk | Empire of the Beetle: How Human Folly and a Tiny Bug Are Killing North America’s Great Forests
publié chez Greystone Books/David Suzuki Foundation

Jacques Poitras | Imaginary Line: Life on an Unfinished Border
publié chez Goose Lane Editions

Ce prix, qui en est à sa douzième édition, récompense chaque année un essai qui appréhende une réalité politique susceptible d’intéresser les lecteurs canadiens et d’améliorer leur compréhension du sujet. D'une grande qualité littéraire, l'ouvrage choisi doit allier réflexion originale et analyse approfondie. Le jury privilégie les ouvrages qu’il juge propres à modeler ou à influencer la vie politique canadienne.

La politique et l'écrit, qui figure parmi les grands événements culturels printaniers de la capitale, procure chaque année une source substantielle de revenus à la Société d'encouragement aux écrivains. Cette soirée, qui a lieu à l’hôtel Fairmont Château Laurier, attire quelque 500 invités des cercles politiques et littéraires de la ville. Microsoft Canada commandite le dîner, tandis que MTS Allstream parraine les réceptions offertes avant et après le repas. Cette année, La politique et l'écrit a permis de recueillir 300 000 dollars et à ce jour ce gala a réuni plus de 2 millions de dollars pour les programmes de la Société d'encouragement aux écrivains.

La Société d'encouragement aux écrivains du Canada est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’avancement, au soutien et à la reconnaissance des écrivains du Canada et de leurs œuvres par l’intermédiaire de divers programmes, notamment des prix littéraires, des subventions, des bourses d’études et une retraite pour écrivain. L’ensemble des programmes est conçu de façon à promouvoir l’excellence de la littérature canadienne, à faire valoir le métier d’écrivain et à tisser des liens entre auteurs et lecteurs.

For further information:
Becky Toyne (416-871-0502, bt@beckytoyne.com)

We asked some of Canada's finest writers about their favourite books of 2016.